Les Guerres de Josep de la Trinxeria
 

Les Guerres de Josep de la Trinxeria
Alain Ayats

Col.lecció HISTORIA
Editorial Trabucaire
aoùt 1997
346 p.  
 
 
 
 Notes et critiques

 


Alain Ayats possède au plus haut degré une qualité essentielle pour un historien : l'art de débusquer les textes.
Ses recherches dans le domaine de l'histoire militaire nous ont apporté une masse d'informations nouvelles sur cet aspect mal connu de notre histoire à l'époque moderne.
C'est ainsi qu'il a été amené à se poser - et à nous poser - de nombreuses questions sur l'un des hommes qui ont profondément marqué l'histoire de ce pays et incarné sa résistance à l'autorité française après son annexion. Car rien n'est jamais simple, tout blanc ou tout noir, dès qu'il s'agit des hommes et Josep de la Trinxeria en était un, même s'il est aussi un héros national.

       Alice MARCET, Maître de conférences honoraire
       en histoire moderne à l'université de Perpignan.


Longtemps les historiens ont été préposés à chanter les louanges des princes, les vertus des saints et les exploits des héros.
Depuis qu'ils se contentent d'arpenter les sentiers escarpés de l'érudition pour tenter d'approcher la vérité, les historiens dérangent.
Inévitablement ils bousculent quelque peu les mythes fondateurs et les légendes dorées.
Alain Ayats s'est lancé dans cette quête en traquant dans les textes anciens des "angelets" qui n'étaient pas parfaitement angéliques. Contrebandiers professionnels, brigands et/ou défenseurs des libertés locales ? Sans doute un peu tout cela à la fois, mais sûrement pas des enfants de choeur ....

       Michel BRUNET, Professeur émérite d'histoire moderne
       à l'université de Toulouse-le-Mirail.


Alain Ayat avait déjà donné avec sa thèse une belle démonstration de ses solides qualités d'historien, qui a le flair du beau sujet et de bons documents.
Il récidive en nous contant cette fois-ci l'histoire de Josep de la Trinxeria, en expliquant son rôle dans la révolte des Angelets.
Il nous introduit au coeur du Vallespir de l'époque et, par l'emploi systématique des archives judiciaires - une mine remarquable - ,il fait revivre toute la trame du drame. Ainsi rend-il particulièrement vivant tout ce monde de gabelous, de Catalans, notables comme simples paysans, attachés à leur terre et à leurs libertés.
Un livre fort attachant.

       Anne BLANCHARD, Professeur émérite d'histoire moderne
       à l'université Paul Valéry (Montpellier).